Quand et pourquoi proceder a un nettoyage regulier de la toiture?

Une toiture dont l’entretien est insuffisant, voire absent, se traduira invariablement par l’invasion de saletés, mais surtout de mousses et de lichens. Dans un premier temps, cela aura des répercussions esthétiques sur l’allure de la maison.  Mais si le problème perdure, cela peut aller jusqu’à mettre en péril l’étanchéité et l’intégrité du toit, notamment sous l’effet du gel. Il est donc primordial de faire en sorte que la toiture reste épargnée par ces invasions afin d’éviter de faire face à de tels désagréments.

Dans la suite de cet article, on fait le point sur le nettoyage de toiture, en particulier son démoussage, nous aborderons les différentes méthodes curatives et préventives pour éviter d’être envahi par les mousses ainsi que la pertinence de se tourner vers un professionnel. 

Réaliser soi-même le nettoyage de son toit ou se tourner vers un artisan qualifié ? 

Pour réaliser un bon nettoyage de la toiture, le recours à un professionnel n’est jamais superflu, et ce, à plus forte raison si c’est la première fois que vous devez procéder à sa réalisation. En effet, bien que le nettoyage d’un toit puisse être réalisé par un travailleur amateur habile, averti des règles de sécurité et disposant de l’équipement ainsi que de la connaissance des produits nécessaires, c’est rarement le cas pour un néophyte. Ajoutons à cela qu’il faut être épargné par le vertige, disposer du temps nécessaire pour s’en occuper, mais aussi être prêt à une ou deux journées de dur labeur en fonction de la superficie et de l’inclinaison du toit, ainsi que le cout que représente l’achat de l’équipement !

Enfin, déambuler sur un toit, le tout sans l’endommager, n’est pas une mince affaire. Aussi, vous l’aurez compris, tout, si ce n’est l’aspect financier, plaide pour que vous fassiez appel à un artisan au moins les premières fois, ce qui sera l’occasion d’observer et d’apprendre à son contact. Mais aussi de solliciter et d’obtenir des conseils adaptés quant aux produits et outils les plus adaptés à votre type de toiture. Sans oublier le matériel et les consignes de sécurité vis-à-vis des risques de chutes comme de la manipulation des produits, parfois toxiques. 

À quelle fréquence et comment nettoyer votre toiture ?

Quel que soit le type de matériau qui recouvre votre toit, il est conseillé de procéder au minimum à son nettoyage de façon annuelle. La période la plus propice reste le printemps, car cela permet après le nettoyage d’envisager l’application d’une couche hydrofuge si les tuiles ou les plaques d’ardoise ont été endommagées par le gel hivernal, ainsi que l’éventuel remplacement de tuiles endommagées. . Ce sera aussi l’occasion de débarrasser les chenaux et gouttières des feuilles mortes et des débris végétaux qui s’y seront accumulés. Une opération qu’il est aussi bon de répéter au sortir de l’automne après la chute des feuilles pour éviter des engorgements hivernaux et l’explosion des gouttières sous l’effet conjugué des bouchons d’eau et des gels intenses, surtout si vous vivez dans une région sujette aux froids intenses. 

Pour nettoyer votre toit, il faudra d’abord gratter la mousse et le lichen avec une spatule pour en enlever la plus grosse partie et évacuer les déchets en prenant soin qu’une partie ne se retrouve dans les gouttières, a cet effet, utiliser des sacs de chantiers ou des seaux de maçon. Procédez ensuite à l’application d’un produit de traitement curatif et préventif, que l’on appelle communément anti-mousse en prenant soin de porter les EPI nécessaires (masque, lunettes, gants, chaussures de sécurité).